Retour
Date :

Toulouse. Syn Manager détend les relations entre syndics et copropriétaires

TOULECO article le 10 mai 2016

« Les copropriétaires veulent un syndic coopératif. Ce constat de l’administrateur de biens toulousain Xavier Martin, l’a amené à créer un outil numérique inédit de gestion transparente des relations entre les parties. »

Xavier Martin, administrateur de biens et juriste.

Le dialogue entre syndics et copropriétaires est souvent difficile et empreint de suspicion. « J’ai donc voulu prendre le contre pied de la démarche actuelle des syndics qui consiste à donner le moins d’informations possibles pour ne pas avoir de comptes à rendre. Au contraire, la transparence des relations, la communication et l’interaction faciliteront les rapports », explique Xavier Martin, gérant fondateur de Martin Gestion, classé parmi les quatre ou cinq premiers administrateurs de biens à Toulouse, avec 5000 copropriétaires en gestion et un million d’euros de chiffre d’affaires en 2015. D’où son idée de développer Syn Manager, une plateforme numérique organisée et partagée par l’ensemble des acteurs de la copropriété, le syndic, les copropriétaires et les fournisseurs intervenants.
« Face à un problème, tout le monde aura le même niveau d’information à un instant donné, ce qui devrait fluidifier les relations », assure­t­il. Par exemple, une vitre cassée sera renseignée sur le site par le concierge de la copropriété ou un copropriétaire. Le syndic est ainsi notifié, contacte un réparateur, renseigne en ligne la date de venue. Le réparateur à son tour rentrera son devis en ligne et sa date d’intervention possible. Un suivi assuré et partagé jusqu’au remplacement de la vitre.

Développement en franchise ou par octroi de licences

Le logiciel est actuellement en test depuis mi­octobre 2015 au sein de Martin Gestion auprès de vingt­cinq copropriétés. « Le retour est très bon », analyse Xavier Martin. Développé par une équipe d’Ekito pour 10.000 euros d’investissement, Syn Manager a fait l’objet d’un dépôt de brevet et de marque par Martin Gestion car il s’agit d’une première en France. A l’heure où le secteur de l’administration de biens se concentre à grande vitesse, cet outil de proximité pourrait faire la différence en faveur de petits cabinets indépendants, dans le cadre d’appels d’offres de copropriétaires en recherche de syndics.
« La loi Alur emporte beaucoup de petits administrateurs qui n’arrivent plus à faire face aux exigences du marché. Notre idée est donc de proposer des contrats de franchise Syn Manager à des syndics locaux indépendants comme nous, ou des accords de licence d’utilisation avec abonnement », développe encore Xavier Martin.

Isabelle Meijers
Sur la photo : Xavier Martin fait la démonstration de son logiciel Syn Manager. Crédits : Hélène Ressayres ­ ToulÉco